Assises de la paille, Marseille 2020

Retour sur Les assises de la  Paille à Marseille du 24 janvier, organisé par le réseau PACA  Paille.

Une journée riche et dense, avec des interventions passionnantes.

Retour en « deux » mots :

Le réseau est là, présent et actif. On compterait de l’ordre de 3000 constructions paille en France, çà commence à « rentrer dans les clous », les études se multiplient et enrichissent la cohérence du procédé qui se démocratise.

Le référent national bio-sourcés de l’APAVE a témoigné de la reconnaissance des bio-sourcés. Un gros effort est fait pour valider les techniques alternatives.

L ‘équipe de maîtrise d’œuvre de la Mairie de Rosny-sous-Bois, (une architecte, 2 thermiciens et 2 ingingénieurs structure) est intervenue, incroyablement engagée, en intégrant notamment des notions de résilience et de décroissance.

A titre d’illustration :

- A leur actif,  expérimentation d’un centre de loisir en paille porteuse

-la paille est bio est vient d’agroforesterie locale

- ils recherchent des méthodes manuelles pour préparer les bottes (botteleuse manuelle)

- le bois utilisé provient de feuillu locaux (par opposition aux monocultures d’épineux et aux essences étrangères apparemment 5 essences françaises sont utilisable contre plusieurs centaines de bois exotiques…) et ils aimeraient à terme passer par du débardage à cheval.

- ils ont mis en place de la ventilation naturelle avec échangeurs (utilisation de cheminées) comprenant des registres commandés manuellement. Ils envisagent de coupler ce type d’installation avec un puit canadien dans leur prochains projets.

- ils remettent en question la nécessité de toujours construire du neuf et de penser décroissance et essayent autant que possible de faire de la réhabilitation.

A aussi été présenté un projet de construction d’une Mairie à Viens dans le Vaucluse, avec la spécificité d’être en paille et d’avoir été fait en chantier participatif avec les habitants (la garantie décennale est portée par l’association du village qui intervenait en support et complément avec des équipes en insertion, les participants bénévoles devant adhérer à l’association pour être couverts) ; et un projet de logements sociaux en paille porteuse un peu sur le même principe, à Piégut dans les Alpes de Haute Provence) dans lesquels trois types de ventilation ont été testés (double flux, simple flux, naturelle) pour comparaison (logements instrumentés)

Enfin, Olivier Gaujard nous a fait avec un topo sur la réglementation  des risques incendie pour le bois paille et un retour d’expérience sur des enduits sur paille (très bon pour bâtiment de 10 ans, quasiment pas de fissures, en tout cas rien d’inquiétant + visualisation d’une vidéo montrant une botte de paille de 100 ans dont l’aspect intérieur n’a pas changé !)

Présentation par Loïc, d’Enertec, énoncé sur les inerties mobilisable, le confort d’été, l’isolation des murs extèrieurs.

paille-

Pour en savoir plus : La paille, un matériau de construction naturel et performant.

Pourquoi la paille ?

Au-delà des produits classiques, dont la fabrication passe systématiquement par une usine, la construction en bottes de paille favorise l’utilisation de matériaux premiers.

Ses avantages pour la construction sont nombreux :
qualités isolantes qui assurent un confort thermique en toute saison,
matériau durable et économique,
– procure une très bonne ambiance acoustique,
– favorise un air intérieur sain.
La paille a aussi des avantages environnementaux :
peu coûteuse en « énergie grise » car elle nécessite une très faible transformation, un transport réduit et se composte en fin de vie,
– matériau « puits de carbone » (stockage du CO² du fait de sa provenance agricole).
Enfin, la construction en paille a également des avantages sociaux, elle favorise :
– l’emploi,
– le développement économique local,
– les savoir-faire manuels.

Dans la construction de bâtiment, la paille est un matériau suscitant quelques appréhension mais surtout beaucoup d’avantage.

Écologique : la paille est un « déchet » de l’agriculture. Elle est très peu utilisée dans l’industrie. Son utilisation la rend par nature écologique. De plus c’est un matériau naturel et non transformer qui produit peu de CO2.

La botte de paille est un produit rependu. On en trouve partout. L’occasion de favoriser les circuits court et l’économie locale

Économique : la paille est un matériau peu couteux à l’achat. De plus la botte de paille a une double fonction. La première isolante et la deuxième de construction. Pas besoin de brique, l’assemblage des bottes de paille recouvert d’enduit suffit a faire un mur solide.

Les idées reçues :

Assises de la paille, Marseille 2020 dans Les chantiers participatifs no-rodents

La paille est dépourvue de grain. Les rongeurs et insectes ne trouve aucun intérêt alimentaire à la paille. De plus les murs sont protégés par des enduits et la densité des pailles ralentie et limite la progression des rongeurs dans les murs. Ce qui n’est pas le cas d’autre isolant.

no-fire-1 dans Rencontres publiques

La paille étant compressée en botte, il y a pas d’oxygène dans le matériau. Ce qui le rend très résistant au feu. Cette forme de construction dégage également peu de fumée lors d’incendie, et sa combustion est très lente.

Des études ont d’ailleurs été menées prouvant la conformité réglementaire de la paille dans le bâtiment.

ink-128x128xc

Non, la paille ne prend pas l’humidité et ne se détériore pas. C’est même un matériau perspirant. C’est à dire que la paille laisse passer l’humidité, ce qui fait que la qualité de l’air dans le bâtiment est excellente.

Pour avoir un installation de qualité, il existe des professionnels certifié pro-paille, ce sont des experts de la construction en paille. Il y a aussi tout un ouvrage sur la réglementation de la construction paille validé par le ministère de l’environnement

Les performances :

Suivant la façon dont un bâtiment a été construit, la consommation énergétique change. Toutefois, un bâtiment paille a, sur la l’échelle BEPOS, en général une note entre A et <0.

La paille est un matériau perspirant qui donne un confort, et une qualité de l’air plus que satisfaisante.

screen

 

Pour en savoir plus :

https://filiere-paille-paca.com/la-paille/

https://rfcp.fr/presentation/?doing_wp_cron=1580159251.0991079807281494140625

 

 

 

Laisser un commentaire

SPA de Savoie |
Le pari de Lacan |
Harmfulliberty |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | OSMTH - Roncelin de Fos - A...
| Chorale de l'Universit...
| Copil Esprit Trieves