Rénovation exemplaire de la maison…

RÉUNION SAMEDI 1 FÉVRIER à 17h,

 Vous êtes de près ou de loin intéresse à l’aventure autour de Sôllei’O. Une aventure complète et riche, présentant divers divers axes qui souvent se rejoignent !

Incarner la transition sur notre territoire PACA un vrai engagement !

Avec l’enthousiasme de tous, les compétences réunies, les bonnes volontés, la disponibilité organisée, nous continuerons à incarner nos valeurs où la transmission, le participatif, la coopération en sont de beaux moteurs ! C’est un chemin que nous suivons ensemble et qui se dessine avec nos petits pas, notre créativité, nos rêves et…nos actions !

Afin de nous coordonner, nous harmoniser sur nos élans et continuer dans le concret, nous nous réunissons :

ce samedi 1 février à 17h à Sôllei’O.

Le fil conducteur du jour sera, sur la rénovation exemplaire de la maison dite « La Ruche », sujet qui fera le lien avec d’autres par la suite (les constructions bioclimatiques des futures habitations, la construction de la salle polyvalente par exemple…

Sôllei’O est ouvert toute la journée dans le cadre de la journée « vivre ensemble ».

L’aventure continue. Nous vous invitons à rejoindre un groupe de travail pluridisciplinaire. Venez, comme vous êtes, curieux, motivé, engagé dans la transition écologique, prés à en savoir plus, apprendre, transmettre…

Le projet de Sôllei’O s’engage à concrétiser la transition énergétique !

Objectif,  Faire le point sur les groupes de travail autour de la rénovation exemplaire de la maison.

maison-01

Au programme :

Présentation du projet : Démarche exemplaire, Potentiels, subventions région.

Programmation du projet : Avec la définition et les usages de chaque pièce et les contraintes associées, Objectif = établir un plan/une programmation. Continuer le travail déjà définit dans la programmation architecturale. L’affiner, y apporter les compléments nécessaires à sa progression, nos recherches sur les possibilités d’ERP (établissement recevant du public) pour le bâtiment existant destiné à l’accueil et à l’innovation, la transmission et la formation.Préciser les objectifs en terme de fonctionnalité en cohérence avec les objectifs d’utilisation… Penser au long terme, à l’accueil intergénérationnel avec tout ce que cela implique, au vivre ensemble, aux partages d’espaces de travail, aux projets…Tout en restant en lien avec l’objectif, de rénovation et constructions énergétiques exemplaire dans le contexte de la transition énergétique !

Point sur les verrous : Contraintes liées à l’ERP, Assurabilité/certification usage matériaux non-conventionnels, Objectif = identifier les solutions

Partenaires : Objectif = les lister et répartir les prises de contact

Vous êtes enthousiastes et partie prenante, faite-le nous savoir par mail à : solleiotoucas@gmail.com.

Votre participation est la bienvenue !

En détail,

La rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu crucial pour réussir la transition énergétique car elle offre un important potentiel de réduction de la consommation énergétique, mais aussi d’émissions de gaz à effet de serre. Elle est d’ailleurs identifiée comme l’une des actions prioritaires à mettre en œuvre pour atténuer le réchauffement climatique, que ce soit dans le rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution climat (GIEC) que dans les directives européennes. A l’échelle nationale, cette nécessité a notamment été retranscrite dans la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), avec comme objectif la rénovation complète du parc existant aux normes Bâtiments Basses Consommations (BBC) à l’horizon 2050. Les actions à mettre en œuvre sont d’autant plus importantes, qu’en 2018, la France n’a pas atteint les budgets carbones qu’elle s’est fixée, en étant particulièrement en retard dans le secteur du bâtiment.

La solution la plus efficace et pertinente pour répondre à la massification des rénovations énergétiques nécessaires pour atteindre les objectifs définis précédemment est la rénovation énergétique complète et performante. Celle-ci repose sur une rénovation globale du bâtiment en une seule intervention sur tous les postes (isolation, ventilation, production) par un groupement d’artisans travaillant de concert pour atteindre les objectifs ambitieux de performance.

C’est logiquement la voie que souhaite suivre Sôllei’O.

L’ objectif est de planifier globalement les interventions de rénovation de la maison actuelle pour définir un solution globale optimale, plutôt que d’évoluer étape par étape au risque de devoir reprendre certains travaux par manque d’anticipation.

Ensuite, en vue de mobiliser et de motiver des acteurs et des financements, nous souhaitons nous engager dans une démarche exemplaire reposant sur 3 critères :

- effectuer une rénovation complète et performante (objectif ambitieux de performance énergétique) ;

- en utilisant des matériaux locaux ;

- en en faisant un chantier-école ;

Concrètement, nous souhaitons valoriser la rénovation de la ruche, soit la maison, pour en faire une vitrine de notre engagement et plus largement de la cohérence de la démarche du mouvement en transition de la vallée du Gapeau.

Il est important de relever que, au-delà des enjeux climatiques et énergétiques, l’enjeu est aussi social, avec la mise en place de méthode de travail participative, de groupes de travail pluridisciplinaires, puis de chantiers participatifs :

- valorisation des métiers manuels, des matériaux nobles, et naturels, locaux,

- amener une dimension humaine de coopération. Une reconnexion au vivant.

En route vers…

Ce projet, déjà en route est l’occasion de développer des actions qui ont du sens et qui trouvent toute leur pertinence dans le contexte actuel. C’est aussi développer de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs-faire. Nous sommes persuadés que les actions qui seront mises en place autour de la rénovation exemplaire du bâtiment existant seront à la hauteur et que le jeu en vaut la chandelle.

Cet engagement s’ancre par des valeurs fortes dont celle de favoriser le développement de solutions varoises pour le bâtiment.

Concrètement l’idée serait de fédérer les différents acteurs pour concevoir ces solutions, les faire reconnaitre (labellisation, certification, etc.) et les diffuser sur le terrain (fiches techniques, mise en commun de matériel, etc.).

Un riche programme ! Bienvenus !

Laisser un commentaire

SPA de Savoie |
Le pari de Lacan |
Harmfulliberty |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | OSMTH - Roncelin de Fos - A...
| Chorale de l'Universit...
| Copil Esprit Trieves