Journée vivre ensemble : 1 février

team-386673_640 -2

Une journée, de 10 h  en soirée, ou il sera largement question, de nos engagements sur un « consommer autrement ».

Avec l’ouverture mensuelle du « Répar café », le lancement du « répar couture », un atelier réflexions et pistes vers un « consommer différemment » et une  réunion participative sur la rénovation exemplaire de la bâtisse.

Des personnes motivées, déjà engagées et prête  à diffuser leur enthousiasme joyeusement, à vos côtés et accompagner ou consolider vos premiers pas vers cette transition qui se dessine… un chemin à choisir d’empreinter …Pour quelle raison d’ailleurs ? Pour quoi faire ? Pour quoi être ?

Préserve la planète ? Respecter la planète ? La nature…l’éco système ? Prendre soin du vivant ? et quoi encore ?

Nous, oui, nous dans tout ça ?

Petit pas après petit pas, petite goute après petite goute, ensemble, seul, nous plantons les graines du changement des comportements et nous enracinons ce vers quoi nous sommes en chemin :

Préserver la terre et sa biodiversité,  favoriser le lien social, l’autonomie, la connexion à soi et à la nature.

Favoriser l’émergence d’espaces de transmission des savoirs faire et être, de formation, d’expérimentation, de pédagogies innovantes, de créativité, d’expression de l’art et la culture.

Promouvoir la pratique et l’enseignement de l’agroécologie, la permaculture et ses valeurs.

Favoriser l’émergence de modes de vie exemplaires, inspirants, responsables, visant au respect du vivant.

Promouvoir et accompagner les projets innovants favorisant l’écologie.

Favoriser la production collective participative, la co-construction, l’interdisciplinarité, la coopération, la mutualisation et en promouvoir l’accessibilité.

Veiller et favoriser à la qualité de vie de chacun en vue d’accroître l’épanouissement.

 Dans le concret que se passe t-il samedi 1 février ?

Dés 10h, nous continuerons le débroussaillage déjà bien avancé autour des oliviers et des vestiges de pépé ferraille. Avec le remplissage d’une remorque des trésors de cette ferraille !

Repas partagé.

De 13 h à 18h Répar’ électro (consulter l’article à ce sujet http://solleio.unblog.fr/2019/09/06/reparer-plutot-que-jeter/ ) avec une nouveauté, le premier atelier répar’couture, dans le même esprit, c’est prendre le temps de se poser pour coudre, recoudre un bouton…en s’entraidant.

De 15 H à 16h  Ce premier atelier débutera sur un  atelier interactive avec Blandine :

Faire sa transition, qu’est ce que cela veut dire ?  Il s’agit d’impulser le changement nécessaire : changer ses habitudes mais surtout son état d’esprit, sa relation au monde, aux autres, s’ouvrir aux possibles. Repenser notamment l’acte d’achat et l’acte de jeter, repenser notre consommation. Se réapproprier notre « pouvoir » d’achat dans une cadre de développement durable ? Justement il s’agit de passer du jetable au durable.

C’est ce que propose la démarche zéro déchet qui s’articule autour des 5 R Refuser/ Réduire/Réutiliser/Recycler/Redonner à la terre.

16 h : Gouter

17h : Réunion autour de la rénovation exemplaire de la maison.

L’objectif, définir, organiser  les groupes de travail.

Présentation du projet : Démarche exemplaire, Potentielles subventions région

Programmation du projet : Définir les usages de chaque pièce et les contrainte associées, Objectif = établir un plan/une programmation

Point sur les verrous : Contraintes liées à l’ERP, Assurabilité/certification usage matériaux non-conventionnels, Objectif = identifier les solutions

Partenaires : Objectif = les lister et répartir les prises de contact

Une belle journée en perspective !

Bienvenus !

 

Laisser un commentaire

SPA de Savoie |
Le pari de Lacan |
Harmfulliberty |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | OSMTH - Roncelin de Fos - A...
| Chorale de l'Universit...
| Copil Esprit Trieves