Reparer plutot que jeter

atelier répar 2

Le concept du Repar ‘électro, c’est quoi ?

Bien souvent, lorsque que l’un de nos appareils tombe en panne, la solution la plus simple est, d’en acheter un nouveau et de jeter l’ancien.

Les appareils jetés affectent la biodiversité et la santé humaine, car les déchets générés sont très peu recyclés, voir incinérés, enfouis ou jetés en mer… Par ailleurs la production d’appareils neufs entraine l’exploitation de matières premières, consommation d’énergie…

Modifier nos habitudes est une solution.

Le répar élèctro de Sôllei’O est une initiative citoyenne contemporaine invitante, proposant un engagement, celui d’agir pour diminuer l’impact écologique en  réparant les appareils pour aller à l’encontre de l’obsolescence programmée !

Dans ce rendez-vous mensuel convivial, des bricoleurs bénévoles proposent gracieusement leurs services pour aider les usagers à réparer leurs objets du quotidien. Plus de la moitié repartent en état de marche.  Le répar élèctro est une innovation sociale importante, répondant à plusieurs besoins et attentes actuels de la population.

OBJECTIFS :

Réparer pour consommer moins, éviter de jeter. Apprendre à réparer à qui le souhaite, et proposer à qui sait le faire de nous rejoindre.

Plusieurs objectifs distincts, concrets et complémentaires.

Un besoin environnemental et écologique

En réparant ce qui aurait pu être jeté, le répar élèctro contribue substantiellement à la réduction des déchets et à leur traitement. À son niveau, il contribue à la diminution de l’effet de serre, et permet une meilleure utilisation responsable des matières premières.

Un besoin social

En favorisant le contact entre les personnes, en favorisant la création de lien social, en proposant un temps d’échanges et de convivialité, le répar élèctro contribue à favoriser le lien social.

Une source d’économie financière certaine

Une diminution substantielle de dépenses de ménage. Le répar élèctro permet aussi la revalorisation de ce que chacun possède, (vieux ne veut pas dire systématiquement obsolète)

Un lieu d’apprentissage de la réparation

C’est adopter un autre regard sur nos habitudes de consommation, c’est aussi refuser l’obsolescence programmée de certains biens d’équipement, en réparant ce qui est conçu comme irréparable, etc…

LIEU : Dans les locaux de l’association Sôllei’O situés 1631 route de Valaury à Sollies-Toucas

QUAND  : Tous les premiers samedis de chaque mois de 13h à 18h

QUELS OBJETS  : TV, tronçonneuse, machine à laver, cafetière, mixer, vélo (électrique ou pas), trottinette (idem), Four, Télécommande, Téléphone, informatique, HI-FI, élagueuse, débroussailleuse, chauffages, sèche-linge, sèche-serviettes, aspirateur, robots de cuisine, électroménager, luminaire, micro onde, moteur électrique ou thermique, ETC….

COMMENT CA FONCTIONNE  : 

L’idéal est de prévenir Jeff de votre venue, histoire de pouvoir être à l’écoute de tous dans de bonnes conditions.

Si une pièce est défectueuse et qu’elle ne peut être remplacée par une de récupération, vous pourrez alors prendre la décision de vous la procurer pour un prochain atelier. Bien sûr, nous pourrons effectuer la recherche ensemble.

L’adhésion à l’association Sôllei’O est préconisée pour participer au répar’ éléctro, ainsi que pour toutes activités, ateliers et stages à Sôllei’O.

Son montant est de 10 euros.

Lien pour adhérer en ligne :

https://www.helloasso.com/associations/sollei-o/adhesions/adhesion-0-sollei-o

CONTACT :  Jeff : 06 09 93 76 27

N’hésitez pas à nous contacter.

Le concept vous intéresse et vous souhaitez vous investir ?

Devenez répar’acteur !

Les bénévoles motivés et souhaitant faire bénéficier aux autres de leurs compétences et connaissances. Vous rejoindrez une équipe, c’est à dire que vous ne serez jamais seul, vous pourrez toujours faire appel à un encadrant référent : vous n’aurez pas à résoudre des problèmes qui dépassent vos compétences, on ne vous demandera pas de réparer quelque chose que vous ne maîtrisez pas, il n’y a pas d’objectifs de résultats !

Ce sera par contre pour vous l’occasion d’échanger avec d’autres bricoleurs, de faire profiter de votre expérience, et de bénéficier de celles des autres, d’opérer au sein d’un groupe.

Sans parler de la satisfaction de pouvoir dépanner les usagers, ou de celle de relever à chaque fois des défis différents (il y a de tout qui arrive au Répar’ électro !). Nous pouvons aussi proposer  des sessions de formations thématiques pour l’ensemble des bénévoles, libre à vous d’y participer, ou de les animer si vous êtes expérimenté dans certains domaines particuliers.

Si vous hésitez, venez juste nous rencontrer et échanger avec nous !

 

 

 

Laisser un commentaire

SPA de Savoie |
Le pari de Lacan |
Harmfulliberty |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | OSMTH - Roncelin de Fos - A...
| Chorale de l'Universit...
| Copil Esprit Trieves