Ressourcement et « art de vivre  » ?

bandeau-ressourcement

Et qu’en est il de : « l’art de vivre ensemble ? »

C’est une question que s’est posé le groupe élargi ressourcement de Sôllei’O…

Cela devient une évidence… et constater que,  la vie à Sôllei’O,  s’articule autour des cinq pôles thématiques…

Cette fleur aux cinq pétales vit avec un pétillement et une énergie de Vie qui fait son originalité… chaque pétale y  a sa personnalité, sa fonction…chaque pétale s’identifie par ce quelle est et désire être…et ce qui fait la force la beauté de cette fleur, c’est ce lien, ce liant entre chacune de ses pétales…

Et oui, bien heureux de constater que sous chaque trait de personnalité il y a cette reliance à la Vie, au respect, fort de constater que rien ne peut être séparé…se ressourcer au jardin ou en atelier créatif, se ressourcer dans un temps de partage, un temps de célébration, de fête…se ressourcer en transmettant un savoir qui offre confiance et conscience d’être, qui pose les actes, qui permet de faire du lien entre générations…et se rencontrer dans nos différences autours de thèmes divers et variés, l’éducation, l’écologie, l’autonomie, la sobriété, la permaculture…

Voilà, tout se rejoins ! Tout se relie, s’harmonise, se complète…sans plus, ni moins…en étant ce que l’on est, soi, avec ce que l’on est…avec ce désir d’apporter sa pierre à l’édifice, son rayon de soleil, sa graine, son sourire, ses bras et sa bonne volonté…et tant d’autre chose encore. S’y sentir bien, sans notion de compétition, avec une envie de  liberté d’être…Voilà.

C’est ainsi que l’art de vivre s’articule autour de la fleur à cinq pétales de Sôllei’O !

Bien sûr ! Nous aimons à la voir s’épanouir,

Comment pourrait elle pousser cette fleur, sans cette harmonie qui fait son liant…ce terreau que nous apportons tous en   intelligence collective, autour de la raison d’être du projet :

« Créer, préserver et faire vivre un lieu de partage,  de transmission des savoirs autour du vivant, sur les bases de la coopération et de la solidarité. »

Pas de doute, ses racines sont bien en terre ! La tige solide, porte assurément le cœur et les pétales  avec prestance ! et si l’on s’y attarde, il est même possible de sentir son parfum…

Et puis…parfois çà arrive. C’est ainsi, aussi la Vie !

Un chantier qui piétine ou de l’énergie gaspillée telle une voiture avec plusieurs volants !

Une bonne volonté qui ne sait pas où aller se sentant dans les mêmes draps qu’un fantôme errant !

Une bonne fée qui n’a pas remis de papier toilette, parce que la fée « Pachiée » est prise par d’autre tâches !

Ou que les poissons ont besoin d’eau, que les singes ont besoin d’arbres…! bref…  C’est la Vie qui Vit !

Alors, tel le « Kaizen » Japonais, principe de l’amélioration continue…voici que le groupe ressourcement se propose de poser quelques mode de fonctionnements facilitateurs qui pourraient être expérimentés et adoptés par tous…

En voici quelques exemples :  la charte relationnelle  à finaliser, des programmations de moments de partage de « kifécoi » et « yaca », un livret de présentation de Sôllei’O pour nouveaux, un journal de « sacéfé »,  référencer les différents chantiers, proposer des personnes « GPS », mise à jour du tableau noir des actions, …..tout un art de vivre ensemble !

Qu’en pensez vous ?

L’idée est de se réunir, tout ceux qui ont cette envie, ce besoin de poser proposer des idées sur ce principe « d’amélioration continue ».

Prochain rendez vous, le mardi 27 mars à 19 h à Sôllei’O bien sûr !

Et puis si l’envi vous en dit, vous pouvez écrire, suggestions, ou autre à : solleiotoucas@gmail.com

Nous étudierons avec intérêt toutes vos idées.

Pour le moment, belle vie à cette fleur et merci à chacun de vous d’être un brillant composant de cette fleur..de vie ?!?

bandeau-arts

Laisser un commentaire

SPA de Savoie |
Le pari de Lacan |
Harmfulliberty |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | OSMTH - Roncelin de Fos - A...
| Chorale de l'Universit...
| Copil Esprit Trieves