Work shop pour le projet habitat

 

DSC_0881   Un évènement majeur pour l’avancée du projet d’éco habitat  sur Sôllei’O,

 

Un workshop d’étudiants en architecture, encadré par des architectes professionnels et les futurs habitants de l’éco-hameau aura lieu le week-end des 10, 11 et 12 novembre à Sôllei’O.

Pourquoi  construire un éco hameau sur ce terrain de trois hectares, que nous désirons protéger de la gourmandise des promoteurs ?

Et bien après  plus de six mois à présent de réflexion autour de la possibilité de concevoir un éco-hameau  sur Sôllei’O, nous avons convenu de faire vivre le lieu en bonne intelligence entre la nature et l’humain et nous osons  croire en ce possible d’une harmonie entre les deux !

Tout y sera pensé au mieux pour le respect de la végétation en place, de la biodiversité, sur une partie réfléchie du terrain.

Nous veillerons à ce que la raison d’être et les dynamiques qu’incarne  Sôllei’O soit respectées et mises en valeurs.

Ce futur lieu de vie inter-générationnel regroupera des logements  qui seront réfléchis sur une petite partie de la totalité de l’espace de trois hectares L’idée est aussi de mutualiser au maximum, espaces, outillage, lieux conviviaux afin de diminuer l’emprise au sol…d’où la création d’ espaces partagés en cours de définition, dont voici une liste non exhaustive : buanderie, salle à manger, lieu d’accueil des personnes de passage, atelier, espace de co-working, cave, espace enfants, agora, jardin en permaculture…L’usage de véhicules partagés est également en réflexion.

Le hameau tendra vers l’autosuffisance énergétique en produisant sa propre énergie et en choisissant la sobriété par des bâtiments économes en consommation d’énergie. Côté alimentation le but sera de produire un maximum de plantes et légumes sur place, mais l’autosuffisance alimentaire n’est pas visée.

Les matériaux de construction seront les plus naturels possible : terre, paille, bois, pierre… Les toits pourront être végétalisés, l’eau de pluie récupérée, les eaux usées assainies en phytoépuration, les déchets réduits et recyclés au maximum.

Le work shop, ça se passe comment ?

  • Vendredi 10 novembre : accueil des participants
  • Samedi 11 novembre : 8h30 visite du terrain, 9h30 brunch d’ouverture, 11h début des travaux créatifs.
  • Dimanche 12 novembre : finalisation des projets et présentation

Comment participer ?

Nous vous invitons à partager à nos côtés le brunch du samedi matin à 9H30. Bienvenus !

Nous vous proposons de nous aider dans cette organisation pendant tout le week end, en nous amenant vos confections culinaires salées ou sucrées ou dons, suivant une liste établie en partenariat avec la Cerise sur le Gapeau.

Un grand merci par avance.

Ok et on fait comment ?
Pour les dons, contacter Sandrine, avant le 7 novembre : 06 85 05 24 94
sandrine.sereno@gmail.com

Pour aider à l’organisation c’est Isabelle  : 06 11 70 14 40

Une Réponse à “Work shop pour le projet habitat”

  1. Vialette dit :

    Bonsoir, je suis intéressée par cet événement, mais je ne sais si je vais pouvoir venir le 11 Novembre car nous fêtons l’anniversaire de ma petite fille. Je suis intéressée par ce hameau car je cherche à investir dans un projet d’ habitation écologique. Je souhaiterais tout de même avoir plus d’infos sur ce projet.
    À bientôt, cordialement,
    ML

Laisser un commentaire

SPA de Savoie |
Le pari de Lacan |
Harmfulliberty |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | OSMTH - Roncelin de Fos - A...
| Chorale de l'Universit...
| Copil Esprit Trieves