Qu’en est il de la gouvernance ?
Gouvernance
Texte établi suite au MOOC Oasis 2017 Colibris, Sôllei’O retenu graine d’Oasis
Définition :
Une gouvernance se fait par des personnes qui entretiennent des relations significatives entre-elles vers un but commun.
L’esprit général de la gouvernance repose sur la coopération et vise à développer la participation, l’autonomie et la co-responsabilité. Cette gouvernance vise à impliquer, autant que possible, les personnes concernées par sa vie et son développement dans les choix d’orientation et dans la bonne marche de la structure.
En créant des collèges ou des cercles de membres, pour les différents types de personnes associées à la vie de structure, elle entend créer des espaces de concertation en son sein, favoriser la prise en compte des différents points de vue et développer le lien qui l’unit à ses membres afin d’en favoriser la vitalité, la richesse et la santé.
L’objectif de la gouvernance est aussi de permettre à chaque personne dans son rôle, et à chaque cercle, d’être renforcés dans leur autonomie de décision et d’action au sein de leurs périmètres propres. L’organisation vise à une décentralisation du pouvoir et de la capacité d’agir.
C’est une méthode d’organisation des activités.
But :
Favoriser la collaboration pour créer, construire, développer ensemble une structure viable à long terme.
Quatre règles de fonctionnement :
1 Le cercle :
Est un lieu de parole et de prise de décision.
Une mission claire par cercle est posée.
La mise en place du fonctionnement en cercles, au sein desquels les personnes ont un pouvoir équivalent, vise à favoriser l’écoute et l’expression de chacun et, ce faisant, l’émergence de l’intelligence et de la sagesse collectives. Elle privilégie des phases de concertation et d’échange en amont des prises de décision stratégiques, encourageant l’implication et la responsabilité de chacun au sein de l’organisation et facilitant la mise en œuvre des décisions avec plus d’unité et de puissance. La structure de décision de l’organisation est parallèle à sa structure fonctionnelle. À chaque élément de celle-ci correspond un cercle. Les cercles sont connectés entre eux et organisent leur fonctionnement en utilisant la règle du consentement. Tous les membres de l’organisation appartiennent à au moins un cercle. Chaque cercle est notamment responsable de sa mission, de l’organisation de son fonctionnement et de la mise en œuvre des objectifs définis par le cercle de niveau supérieur.
2 Le consentement : personne ne dit NON.
Suppose que l’on valorise les objections, qui dans ce cas ne sont pas considérées comme des obstacles à la prise de décision mais plutôt comme les conditions nécessaires à la mise en œuvre.
Le processus de décision par consentement consiste à prendre des décisions à l’unanimité, en tenant compte : au mieux des contributions individuelles, à minima des limites de ceux qui devront vivre avec la décision et/ou la mettre en œuvre. Il permet d’inclure tous les membres d’un cercle dans une décision qui concerne le cercle et dont tous seront ensuite solidaires dans la mise en œuvre. Une décision n’est prise par un cercle que si elle recueille le consentement de tous, c’est-à-dire si personne n’a d’objection à sa validation. En application de ces principes, il est convenu de privilégier des modes de fonctionnement et de décisions tels que décrits, pour les décisions stratégiques de chaque cercle, et pour celles relatives à la gouvernance. Les décisions opérationnelles (c’est-à-dire qui consistent en la mise en œuvre concrète des choix stratégiques) ne sont pas tenues d’être prises par consentement.
3 Le double lien :
Rôle de responsabilité, il représente l’esprit de son cercle au niveau supérieur, rôle de médiateur.
Un cercle est relié au cercle de niveau immédiatement supérieur par deux personnes distinctes.
4 L’élection des personnes :
Elles sont choisies par consentement des membres après une discussion ouverte dans le cercle (sans liste de candidats).
5 A Sôllei’O :
Septembre 2016, constitution, suite au rêve du Dragon d’un cercle cœur de 8 personnes, autour du porteur de projet et du propriétaire, constitué des initiateurs de La vallée du Gapeau en transition, d’un membre du cercle coeur Colibris Toulon. Écriture de la mission du lieu, énoncé des valeurs, et constitution des pétales de la fleur autour du cercle coeur : éducation, permaculture, art et culture, ressourcement, habitat participatif.
Février 2017, forum ouvert au village de Sollies Toucas, constitution des groupes et de référents.
Mise en place de réunion mensuelles autour des cinq thématiques posées. Tous les mardis. Les missions sont définis.
Cinquième mardi réunion avec cercle coeur et référents.
La gouvernance évolue avec les personnes qui s’engagent et celles qui se désengagent.
Le coeur de la fleur vit et pulse sa dynamique ainsi.